Un pilulier connecté pour ne plus oublier ses médicaments

Bien prendre son traitement médicamenteux n’est pas si simple. C’est ce qu’on appelle l’observance. Et d’après les chiffres en France, jusqu’à 50% des patients souffrant de maladies chroniques ne prennent pas leur traitement régulièrement.

Afin de pallier à ce problème, il existe un nouvel outil : le pilulier connecté. Parmi les plus récents, nous vous présentons le pilulier connecté Memobox de Tinylogics. Il permet d’améliorer grandement l’observance, mais ce n’est pas son seul atout.

Comment fonctionne le pilulier connecté?

Il se présente sous la forme d’un boitier dans lequel on introduit le traitement (comprimés, gélules, sachets…). Une fois programmé grâce à l’application, un signal sonore et lumineux se déclenche au moment de la prise. Une alerte peut être aussi déclenché sur le smartphone du patient afin de lui rappeler qu’il est l’heure de prendre son traitement. En cas de non respect de la prise, l’application peut également envoyer un rapport à un proche par mail.

Imaginons que vous devez prendre un comprimé à 19h00. Si vous avez dépassé l’heure de la prise sans avoir ouvert le pilulier, ce dernier va déclencher une alerte de rappel.

Le pilulier Memobox de Tinylogics

MemoBox Classique Tinylogics
MemoBox Classique Tinylogics
MemoBox Mini Tinylogics
MemoBox Mini Tinylogics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce pilulier existe en plusieurs formats dont le modèle classique et le modèle mini.

Le modèle classique renferme un boitier échangeable de 2 ou 4 compartiments en fonction des besoins.

MemoBox recharge 4 compartiments
MemoBox 4 Compartiments
MemoBox recharge 2 compartiments
MemoBox 2 Compartiments

 

 

 

 

 

 

L’application Memo Health

Afin de paramétrer les piluliers Memobox, il faut télécharger l’application correspondante Memo Health. Elle fonctionne avec l’iOS Apple à partir de la version 7.0 et Android à partir de la version 4.3 avec Bluetooth 4.0.

Elle permet de paramétrer des alarmes multiples suivant les jours de la semaine, de choisir entre une simple alerte du pilulier ou un rappel sur le smartphone. Si on a déjà pris son traitement un peu avant l’heure prévue, l’alarme sera alors désactivée pour cette prise. On peut également insérer la photo du médicament ou de sa notice avec la quantité à prendre.

Un rapport avec l’historique des prises est disponible. On peut connecter un proche afin qu’il suive l’observance, avec une notification en cas d’oubli.

Il est aussi possible de recevoir une alerte si on part de chez soi en oubliant le pilulier, et enfin, on peut le faire sonner à distance pour le retrouver.

 

Application MemoHealth
Alarmes de prise
Application MemoHealth
Réglage des alarmes
Application MemoHealth
Rapport de prise

 

 

 

 

 

 

Résultats

Les points forts

  • Permet d’améliorer l’observance
  • Fonctionnement simple
  • Autonomie d’un an pour le classique
  • Le mini est lui rechargeable par USB avec une autonomie d’un mois

Les points faibles

  • Encore un peu cher

Avis du pharmacien

Très utile afin de ne jamais oublier de prendre son traitement, l’avenir des piluliers connectés est prometteur. C’est aussi rassurant pour ses proches de savoir que le patient a correctement pris ses médicaments. L’application est simple d’utilisation et assez complète. La version française doit être mise en ligne dans les semaines à venir.

Enfin, ces piluliers étant assez compacts, ils sont pratiques à emporter en toute occasion.

Notes

Facilité d'utilisation:
Utilité:
Application:
Moyenne:

Retrouvez ces piluliers connectés sur notre site SantéConnexion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*