Une oreillette connectée contre les ronflements

Le ronflement est assez fréquent car environ car il touche près de 40% des adultes de plus 50 ans. Mais il peut concerner tous les âges de la population, même les enfants. Le bruit du ronflement est dû au passage de l’air dans les voies aériennes au niveau du pharynx. Ce bruit peut se transformer en véritable fléau pour l’entourage mais aussi pour la personne concernée.

Beurer, le fabricant d’objets de santé vient de mettre au point pour la première fois au monde une oreillette connectée anti-ronflements.

Présentation

L’objet se présente sous la forme d’une oreillette classique que l’on trouve déjà pour communiquer avec un smartphone. Mais la comparaison s’arrête là car la fonction est toute différente.

Elle est livrée protégée dans un coffret avec 3 tailles d’embouts auriculaires, un câble de chargement micro-USB et un adaptateur secteur.

Beurer Oreillette Anti-ronflements Connectée SL70
Beurer Oreillette Anti-ronflements Connectée SL70

Utilisation et prise en main

Chargement

Il faut d’abord charger l’oreillette avant la première utilisation. Pour cela, on peut brancher le câble de charge à un ordinateur ou à l’adaptateur secteur. Le voyant de l’oeillette clignote en vert pendant le chargement puis une fois chargé reste allumé. Normalement, un chargement complet de la batterie dure environ 3 heures.

Une batterie complètement chargée a une autonomie d’environ 4 à 5 jours. Le voyant de fonctionnement s’allumera en rouge dès que l’autonomie de la batterie passera sous 40 %.

Utilisation

On peut soit l’utiliser directement sans la connecter à un smartphone, soit utiliser l’application SleepQuiet de Beurer qui permet d’accéder à des fonctions supplémentaires comme l’enregistrement, les statistiques, le calendrier et les réglages.

Pour la démarrer, il suffit de maintenir la touche marche/arrêt de l’oreillette anti-ronflements enfoncée pendant environ trois secondes. Le voyant de fonctionnement s’allume. L’oreillette se met alors en marche.

On peut alors positionner l’oreillette indifféremment sur l’oreille droite ou gauche suivant sa préférence. On se couche pour dormir et l’oreillette commence son travail.

Au réveil, on peut transférer les résultats de la nuit sur son smartphone par bluetooth.

Beurer Oreillette Anti-ronflements Connectée SL70
Mise en place de l’oreillette anti-ronflements

Principe de fonctionnement

Dès que l’oreillette reconnait des bruits ou des vibrations de ronflement (transmises à travers l’os crânien), elle envoie des impulsions à l’oreille. Ces impulsions sont des signaux sonores accompagnés parfois de vibrations. L’intensité de ces impulsions augmente progressivement, jusqu’à ce que l’effet escompté se produise. En réponse à ces impulsions, la musculature du cou se renforce et les voies respiratoires s’ouvrent. La respiration se calme et les bruits de ronflements diminuent. Cela peut également entraîner un changement de position de sommeil. À long terme, cela peut entraîner une réduction durable des ronflements grâce à l’entraînement de muscles de la gorge.

Application Beurer SleepQuiet

Spécialement conçue pour l’oreillette anti-ronflements SL70, l’application Beurer SleepQuiet propose les fonctions suivantes :

  • Analyse détaillée des ronflements avec calcul des ronflements par heure, durée d’enregistrement et détermination du volume du ronflement
  • Calendrier avec journal des ronflements
  • Affichage de l’évaluation (affichage par jour/semaine/année)
  • Intensité des impulsions et sensibilité réglables

Elle fonctionne avec l’iOS Apple à partir de la version 8.0 et Android à partir de la version 4.4 avec Bluetooth 4.0.

Application Beurer SleepQuiet
Résultats
Application Beurer SleepQuiet
Statistiques
Application Beurer SleepQuiet
Réglages

 

 

 

 

 

 

Résultats

Les points forts

  • Première oreillette anti-ronflements du marché
  • Prise en main et fonctionnement simples
  • Possibilité de l’utiliser sans smartphone

Les points faibles

  • Temps d’adaptation
  • Efficacité dépendante du sujet

Avis du pharmacien

L’oreillette anti-ronflements SL70 était attendue par beaucoup de personnes gênées par le ronflement. Bien sûr, en cas de ronflements intenses liés à l’obésité ou un autre pathologie et et en cas d’apnée du sommeil, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Pour les autres, elle peut apporter une réelle amélioration. Elle nécessite cependant un temps d’adaptation variable suivant les personnes. Et son efficacité fluctue en fonction de chaque cas qui est différent.

Notes

Facilité d'utilisation:
Utilité:
Application:
Moyenne:

Retrouvez cette oreillette anti-ronflements sur notre site SantéConnexion.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*