Comment bien se peser?
Se peser une fois par semaine suffit amplement. Les variations d’eau et des cycles hormonaux, peuvent faire varier le poids d’un jour sur l’autre mais pas sur une semaine. Cela ne sert donc à rien de se peser tous les jours, et encore moins matin et soir!
Se peser le matin, à jeûn, et sur la même balance.
Ne pas oublier également que la balance ne vous dira que votre poids global, c’est pourquoi prenez vos mensurations pour réellement observer vos prises/vos pertes de poids.
Les 9 choses à ne pas faire…
Se peser le lundi
Il est conseillé de se peser plutôt le vendredi matin plutôt que le lundi. En effet, la plupart des gens ont une discipline alimentaire pendant la semaine et se relâchent pendant le weekend. S’ils ont réussi à contrôler leur apport calorique, leur poids est probablement à son minimum le vendredi.
Cette stratégie peut vraiment vous aider à garder le cap pendant le weekend. Mais si vous faites des écarts pendant le weekend, alors votre poids pourrait bien être à son maximum le lundi matin et il sera trop tard.
Se peser avec différentes balances
Il peut souvent y avoir des écarts entre deux balances, pour une meilleure comparaison, il faut toujours se peser avec la même balance !
Se peser la vessie pleine
Pesez-vous après avoir fait pipi. Saviez-vous que votre vessie peut stocker jusqu’à 600 ml d’urine ? Se peser la vessie pleine va donc rajouter du poids au compteur, faussant ainsi votre poids réel.
Se peser en chaussures et en vêtements
Enlevez vos chaussures quand vous vous pesez puisque celles-ci rajoutent du poids à votre poids réel, ce qui biaise le résultat affiché sur votre balance.
De même, enlevez tout autre vêtement superflu, pesez-vous en sous-vêtements.
Se peser à différentes heures de la journée
Que l’on décide de perdre quelques kilos ou simplement pour garder un oeil sur son poids de forme, il faut toujours se peser dans les mêmes conditions. Par exemple : le matin, nu, avant le petit déjeuner et sur la même balance.
L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur plus fiable que le poids pour évaluer votre corpulence.
L’indice de masse de corporelle est un indice permettant d’évaluer les risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur. Car le poids à lui seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité, un surpoids ou une maigreur excessive : il est différent de peser 95 kg si l’on mesure 1,40m ou 1,90m.
L’indice de masse corporelle (validé par l’OMS) est calculé en divisant le poids par la taille au carré (Poids en kg / (Taille en m x Taille en m)).
Grâce à des études, des seuils ont ensuite été établis pour évaluer les zones à risque, notamment de maladies cardiovasculaires.
L’IMC est une méthode fiable pour les femmes et hommes adultes de 16 à 70 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les seniors, les athlètes d’endurance ou les personnes très musclées.
L’IMC peut aussi être calculé grâce aux pèse-personnes connectés ou intelligent.
Diagnostic de l’IMC
IMC < 18,5 kg/m² : insuffisance pondérale (maigreur)
Votre poids paraît trop faible par rapport à votre taille. Ce faible indice de masse corporel (IMC) est peut-être la conséquence d’une pathologie, mais elle-même peut exposer à un certain nombre de risques pour votre santé (carences, anémie, ostéoporose…). Parlez-en avec votre médecin traitant. Il pourra rechercher la cause de cette maigreur et vous conseiller.
La masse graisseuse protège les organes, régule la température corporelle et contient des vitamines et de l’énergie. Elle n’est pas malsaine, mais l’excès de masse graisseuse peut causer des problèmes de santé. Le pourcentage de masse graisseuse donne une indication sur la condition physique d’une personne.
Le pourcentage de masse graisseuse idéal – appelé également adiposité – d’un individu varie selon l’âge et le sexe.
POURCENTAGE STANDARD DE MASSE GRAISSEUSE (donné à titre indicatif)
D’autres articles qui pourraient vous intéresser…