La température

L'homme est un animal homéotherme. Cela veut dire qu'en dépit des variations extérieures, sa température centrale est stable.

Ce n'est pas le cas des animaux qu'on appelle poïkilothermes, par exemple, les poissons, les amphibiens ou les reptiles. Leur température interne varie avec celle de leur environnement et dans le même sens.

Les différentes modalités de prise de la température

La température centrale

La température centrale est la plus précise, elle repose sur la mesure de la température dans l’artère pulmonaire à l’aide d’un cathéter muni d’une sonde thermique qui fournit la température in situ.

Le principe est le même pour les sondes permettant la mesure de la température œsophagienne. Cependant, les sites de mesure invasifs utilisent des méthodes dont la mise en œuvre requiert un appareillage et des compétences spécifiques.

La température rectale

La température rectale varie lentement par rapport à l’évolution de la température interne, il a été démontré qu’elle demeure élevée bien après que la température interne du patient ait commencé à baisser et vice-versa. De plus, des perforations rectales se sont déjà produites et sans techniques de stérilisation convenables, la thermométrie rectale peut propager des contaminants souvent contenus dans les selles.

La température buccale

La température buccale est facilement influencée par l’ingestion récente d’aliments ou de boissons et par la respiration par la bouche.

Pour mesurer la température buccale, il faut garder la bouche fermée et la langue abaissée pendant trois à quatre minutes, une tâche difficile à réaliser pour les jeunes enfants.

La température axillaire

S’il est facile de mesurer la température axillaire, il est démontré qu’elle procure une évaluation inexacte de la température interne de l’enfant.

Pour prendre ce type de température, il faut caler le thermomètre bien en place sur l’artère axillaire.

La température tympanique

La maîtrise de la technique de prise est essentielle à l’obtention d’une température précise. La sonde du thermomètre doit être rapprochée de la partie la plus chaude du conduit auditif externe.

Une mauvaise direction de la sonde peut causer une fausse estimation de la température.

La température de l’artère temporale

La température artérielle temporale peut être mesurée à l’aide d’un appareil déposé sur la tempe, dans la région de l’artère temporale. Il est démontré que ce mode de prise de température relativement nouveau est plus précis que la thermométrie tympanique et est mieux toléré que la thermométrie rectale.

Cette artère est assez proche de la surface de la peau pour être accessible et permettre un résultat de mesure précis compte tenu que le flux sanguin y est permanent et régulier. Celle-ci est reliée au cœur par la carotide qui est directement reliée à l’aorte. Il s’agit du tronc principal du système artériel.

L’efficacité, la rapidité et le confort de la prise de température à cet endroit est idéale par rapport aux autres prises de température.

La prise de température en pratique

Dans un souci de précision et de qualité de la mesure de température, il est indispensable que chaque utilisateur soit suffisamment informé et formé à la technique de prise de température avec un tel appareil.

Il est essentiel de rappeler que la simplicité de certains gestes, comme la prise de température, ne doit pas entraîner sa banalisation.

La prise de température s’effectue dans un contexte neutre. Le patient ne doit pas avoir pratiqué une activité intense avant la mesure, l’atmosphère ambiante doit être tempérée.

Attention aux variations physiologiques de la température qui sont à prendre en compte en fonction des résultats :

  • La température augmente de 0.5C° entre 6h et 15h.
  • Les femmes ont une température plus élevée de 0.2C° en moyenne. Leur température varie également en fonction du cycle ovarien. Ainsi elle augmente de 0.5C° en seconde partie de cycle et en début de grossesse.
  • En position assise, la température est inférieure de 0.3 à 0.4C° par rapport à la position debout.

Qu'est-ce que la fièvre ?

La fièvre est une élévation de la température du corps au-delà de 38°. C'est une réaction normale de l'organisme pour l'aider à lutter contre une infection. En elle-même, la fièvre est le plus souvent sans gravité et ne nécessite un traitement que lorsqu'elle dépasse 38°5C et qu'elle est mal supportée.

La fièvre est une réaction de défense de l'organisme

La température du corps est voisine de 37 °C. On parle de fièvre si elle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez une personne normalement couverte, non exposée à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.

La fièvre est un symptôme, véritable signal qui indique que l'organisme se défend contre un événement particulier : infection, inflammation, vaccination, poussée des dents...

Elle est fréquente dans beaucoup de maladies banales de l'enfant (rhinopharyngite, otite aiguë, varicelle, roséole...) Elle est très utile car elle aide l'organisme à lutter contre les infections. Il est rare qu'elle soit accompagnée de crises de convulsions, qui malgré leur caractère impressionnant, ne sont pas graves. Faire baisser la température ne semble pas prévenir leur survenue.

Très rarement, la fièvre, associée à d'autres symptômes, est présente dans une maladie grave ou évolutive, à prendre en charge en urgence (par exemple une méningite).

Températures normales selon l'âge

Age en années

Température normale

0-2

36.4°C - 38.0°C

3-10

36.1°C - 37.8°C

11-65

35.9°C - 37.6°C

>65

35.8°C - 37.5°C

Températures normales selon le mode de mesure

Mode de mesure

Température normale

Rectal

36.6°C – 38°C

Buccal

35.5°C – 37.5°C

Axillaire

34.7°C – 37.3°C

Auriculaire

35.8°C – 38°C

Temporal

35.8°C – 37.8°C

La température du corps humain varie au cours de la journée.
Elle peut être également influencée par de nombreux facteurs externes : l’âge, le sexe, type et épaisseur de peau…

Diagnostic d’une prise de température

Température

 Diagnostic  

<35,5°C

Hypothermie

 

35,5°c – 36,2°C

Température à surveiller

 

36,3°C – 37,3°C

Température normale

 

37,4°C – 37,9°C

Température à surveiller

 

>38°C

Fièvre