Le poids

La masse corporelle

La masse corporelle humaine est la mesure du poids d'une personne qui se calcule en kilogramme.

Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent influencer la masse corporelle humaine et la faire varier constamment. La masse corporelle humaine répond à des normes basées sur des moyennes et différentes selon l'âge et le sexe.

La masse corporelle humaine est constituée des masses des os, des muscles, des graisses, des viscères, du sang, des tissus et d'autres substances organiques.

Les pèse-personnes impédancemètre permettent de connaitre son poids, son IMC, sa masse graisseuse, sa masse hydrique, sa masse musculaire et sa masse osseuse

Comment bien se peser?

Se peser une fois par semaine suffit amplement. Les variations d’eau et des cycles hormonaux, peuvent faire varier le poids d’un jour sur l’autre mais pas sur une semaine. Cela ne sert donc à rien de se peser tous les jours, et encore moins matin et soir!

Se peser le matin, à jeûn, et sur la même balance.

Ne pas oublier également que la balance ne vous dira que votre poids global, c’est pourquoi prenez vos mensurations pour réellement observer vos prises/vos pertes de poids.

Les 9 choses à ne pas faire...

Se peser le lundi

Il est conseillé de se peser plutôt le vendredi matin plutôt que le lundi. En effet, la plupart des gens ont une discipline alimentaire pendant la semaine et se relâchent pendant le weekend. S’ils ont réussi à contrôler leur apport calorique, leur poids est probablement à son minimum le vendredi.

Cette stratégie peut vraiment vous aider à garder le cap pendant le weekend. Mais si vous faites des écarts pendant le weekend, alors votre poids pourrait bien être à son maximum le lundi matin et il sera trop tard.

Se peser avec différentes balances

Il peut souvent y avoir des écarts entre deux balances, pour une meilleure comparaison, il faut toujours se peser avec la même balance !

Se peser la vessie pleine

Pesez-vous après avoir fait pipi. Saviez-vous que votre vessie peut stocker jusqu’à 600 ml d’urine ? Se peser la vessie pleine va donc rajouter du poids au compteur, faussant ainsi votre poids réel.

Se peser en chaussures et en vêtements

Enlevez vos chaussures quand vous vous pesez puisque celles-ci rajoutent du poids à votre poids réel, ce qui biaise le résultat affiché sur votre balance.

De même, enlevez tout autre vêtement superflu, pesez-vous en sous-vêtements.

Se peser à différentes heures de la journée

Que l’on décide de perdre quelques kilos ou simplement pour garder un oeil sur son poids de forme, il faut toujours se peser dans les mêmes conditions. Par exemple : le matin, nu, avant le petit déjeuner et sur la même balance.

Utiliser une balance posée sur un tapis

Les balances sont conçues pour reposer sur une surface dure, comme du parquet ou du carrelage. Si vous l’installez sur un tapis ou une moquette, elle ne sera pas bien stable et le résultat pourrait être inexact.

Utiliser une balance qui n’est pas performante

Si vous voulez vous peser chez vous, investissez dans une balance digne de ce nom. Sur SantéConnexion.com, nous vous proposons uniquement des modèles rigoureusement sélectionnés par notre pharmacien.

Se concentrer uniquement sur son poids et non sur sa composition corporelle

N’oubliez pas que ce que traduit la balance, c’est uniquement votre poids. Ce qui compte avant tout, c’est votre composition corporelle. Une personne très musclée peut être considérée en surpoids si l’on s’en tient aux courbes standards. Mais l’analyse corporelle révèlerait très probablement un pourcentage de masse adipeuse correct et un poids raisonnable. A l’inverse, une personne fine mais « grasse » peut afficher un poids raisonnable dans les courbes standards alors que son pourcentage de masse adipeuse est trop élevé.

Laissez son poids sur la balance affecter son humeur pour le reste de la journée

Si le résultat sur la balance vous déçoit, ne le laissez pas vous gâcher la journée. Pensez bien que le moment où vous vous pesez n’est qu’un instant dans votre journée. Et tout comme votre tension ou votre taux de cholestérol, ce n’est qu’un chiffre qui vous indique où vous en êtes… Ce n’est pas un jugement porté sur qui vous êtes vraiment.

Gardez le fil de l’évolution de votre poids mais ne jugez pas vos progrès uniquement sur ce que vous dit la balance. A terme, les bonnes habitudes que vous aurez prises au quotidien vous aideront à vous approcher de votre objectif. Alors concentrez-vous sur les changements positifs que vous faites dans votre vie et laissez votre poids s’occuper tout seul, même si votre poids stagne.

L'indice de masse corporel

L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur plus fiable que le poids pour évaluer votre corpulence. 

L'indice de masse de corporelle est un indice permettant d’évaluer les risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur. Car le poids à lui seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité, un surpoids ou une maigreur excessive : il est différent de peser 95 kg si l'on mesure 1,40m ou 1,90m.

L'indice de masse corporelle (validé par l'OMS) est calculé en divisant le poids par la taille au carré (Poids en kg / (Taille en m x Taille en m)).
Grâce à des études, des seuils ont ensuite été établis pour évaluer les zones à risque, notamment de maladies cardiovasculaires.

L'IMC est une méthode fiable pour les femmes et hommes adultes de 16 à 70 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les seniors, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.

L'IMC peut aussi être calculé grâce aux pèse-personnes connectés ou intelligent.

Diagnostic de l'IMC

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Diagnostic

< 16,5

Malnutrition

 
16,5 - 18,5

Minceur

 
18,5 - 25

Normal

 
25 - 30

Surpoids

 
30 - 35

Obésité modérée

 
35 -40

Obésité sévère

 
> 40

Obésité morbide

 

IMC < 18,5 kg/m² : insuffisance pondérale (maigreur)

Votre poids paraît trop faible par rapport à votre taille. Ce faible indice de masse corporel (IMC) est peut-être la conséquence d’une pathologie, mais elle-même peut exposer à un certain nombre de risques pour votre santé (carences, anémie, ostéoporose...). Parlez-en avec votre médecin traitant. Il pourra rechercher la cause de cette maigreur et vous conseiller.

18,5 < IMC < 24,9 : poids normal

Votre poids est adapté à votre taille. Gardez vos habitudes alimentaires pour conserver un indice de masse corporel (IMC) idéal et un poids qui vous assure un état de santé optimal. Une alimentation équilibrée, sans excès de matières grasses, associée à une activité physique régulière vous aideront à maintenir votre poids idéal.

25 < IMC < 29,9 : surpoids

Votre poids commence à devenir élevé par rapport à votre taille. A long terme, un indice de masse corporel (IMC) élevé a des conséquences sur la santé. L’excès de poids entraîne un risque accru de maladies métaboliques (diabète), cardiaques, respiratoires, articulaires et de cancer. 
Si vous souhaitez commencer un régime pour perdre du poids, parlez-en au préalable avec votre médecin traitant.

IMC > 30 : obésité

Votre poids est trop élevé par rapport à votre taille. Du point de vue médical, l’obésité est un excès de masse grasse ayant des conséquences sur la santé. L’excès de poids entraîne un risque accru de maladies métaboliques (diabète), cardiaques, respiratoires, articulaires et de cancer. 
Si vous souhaitez commencer un régime pour perdre du poids, parlez-en au préalable avec votre médecin traitant. 
A noter que la sévérité de l’obésité dépend de l’indice de masse corporelle (IMC) : 

  • 30 < IMC < 34,9 : obésité modérée 
  • 35 < IMC < 39,9 : obésité sévère 
  • IMC > 40 : obésité massive

La masse graisseuse

La masse graisseuse protège les organes, régule la température corporelle et contient des vitamines et de l’énergie. Elle n’est pas malsaine, mais l’excès de masse graisseuse peut causer des problèmes de santé. Le pourcentage de masse graisseuse donne une indication sur la condition physique d’une personne.

Le pourcentage de masse graisseuse idéal – appelé également adiposité – d’un individu varie selon l’âge et le sexe.

POURCENTAGE STANDARD DE MASSE GRAISSEUSE (donné à titre indicatif)

 

Âge

Sexe féminin

Sexe masculin

Mince

Normal

Élevé

Excessif

Mince

Normal

Élevé

Excessif

15 – 39

14 – 21

22 – 27

28 – 32

33 – 40

10 – 18

19 – 24

25 – 30

31 – 40

40 – 55

15 – 22

23 – 28

29 – 33

34 – 40

11 – 19

20 – 25

26 – 31

32 – 40

56 – 70

16 – 23

24 – 29

30 – 34

35 – 40

12 – 20

21 – 26

27 – 32

33 – 40

Il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute.

La masse hydrique

L’eau est un composant essentiel pour l’organisme. Son taux est l’un des indicateurs de l’état de santé d’un individu. L’eau joue un rôle vital pour la quasi-totalité des organes du corps humain. Elle donne forme aux cellules, aide à maintenir la température corporelle, transporte les nutriments à l’ensemble du corps, hydrate la peau et améliore le processus digestif. Elle permet l’élimination des déchets du corps, protège les organes vitaux et lubrifie les articulations…

Le pourcentage de masse hydrique idéal d’un individu varie selon l’âge et le sexe.

 

POURCENTAGE STANDARD DE MASSE HYDRIQUE (donné à titre indicatif)

Âge

Sexe féminin

Sexe masculin

10-15

57-67%

58-72%

16-30

47-57%

53-67%

31-60

42-52%

47-61%

61-80

37-47%

42-56%

Il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute.

Ces résultats peuvent être faussés en cas de déshydratation du sujet.

La masse musculaire

Les muscles jouent un rôle important car ils agissent comme le moteur de votre corps en consommant de l’énergie (calories). La masse musculaire est calculée en fonction du poids des muscles de votre corps (muscles squelettiques, muscles lisses et eau contenue dans les muscles).

 

POURCENTAGE STANDARD DE MASSE MUSCULAIRE (donné à titre indicatif)

Sexe féminin

Sexe masculin

34%

40%

La masse osseuse

La masse osseuse représente la part du poids constitué par les os du squelette. Elle représente environ 15% du poids total. Ce pourcentage diminue progressivement à partir de 50 ans. En cas de perte osseuse accélérée, il est conseillé de consulter votre médecin.

 

MASSE OSSEUSE STANDARD EN KG (donnée à titre indicatif)

Poids

Sexe féminin

< 50

1,95

50 - 75

2,40

> 75

2,95

Poids

Sexe masculin

< 65

2,66

65 - 95

3,29

> 95

3,69

La mesure du tour de taille

Cette mesure permet de détecter une obésité abdominale. Simplement à l'aide d'un mètre de couturier, il est possible de se surveiller :

Vous êtes un homme :
Si votre tour de taille est supérieur à 100 cm, il vous faut consulter.

Vous êtes une femme :
Si votre tour de taille est supérieur à 90 cm, il vous faut consulter.
Nous tenons à insister que, si vous avez le moindre doute, tant pour vous que pour l'un de vos proches, il est important de laisser toute décision, et notamment celle concernant un régime, à votre médecin.