Une nuit reposante avec un sommeil suffisant est primordiale pour le bien-être physique et psychologique car, pendant le sommeil, nous assimilons, entre autres, les nouvelles expériences et nous renforçons notre forme physique et mentale. Les chercheurs spécialisés dans l’étude du sommeil ont même découvert que l’espérance de vie augmente d’environ 5 ans si vous dormez régulièrement environ 7,5 heures par nuit. Un sommeil sain et réparateur est donc particulièrement important, en particulier si l’on considère que nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir.
La majorité d’entre nous n’est pas particulièrement préoccupée par le processus du sommeil, même si nous souffrons tous occasionnellement de troubles du sommeil. Seulement 55 % de la population mondiale peut profiter d’un sommeil réparateur et profond.
En général, la nuit de sommeil est composée d'une succession de 3 à 5 cycles divisés en plusieurs phases de sommeil :
Phase | Description |
Sommeil léger | Le sommeil léger s’articule en deux phases : la première phase est très courte et dure environ 10 minutes. Ensuite, les muscles se re- lâchent et ils commencent à tressaillir. Dans la deuxième phase, les muscles sont détendus. Le sommeil léger constitue en moyenne 50 % du temps de sommeil sain. La principale différence entre le sommeil léger et le sommeil profond est le nombre de stimuli nécessaires pour réveiller la personne endormie. Il est beaucoup plus facile de réveiller une personne dormant d’un sommeil léger que d’un sommeil profond. |
Sommeil profond | La respiration est alors très régulière et le rythme cardiaque ralentit. Les muscles sont complètement décontractés. La personne endormie est difficile à réveiller, elle récupère de sa fatigue physique. |
Sommeil paradoxal | Toutes les 60 à 90 min, le sommeil devient paradoxal (mouvement oculaire rapide) : Les yeux bougent rapidement, le cerveau est très actif (de nombreux rêves), la respiration devient irrégulière et les mus- cles sont paralysés. |
C’est une notion qui varie d'un individu à un autre. La durée moyenne de sommeil d’un adulte est de 8h00, mais certains petits dormeurs se contentent de 6h de sommeil alors que les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil pour se sentir reposés. Ces différences sont liées à des aspects génétiques comme le montrent de récentes études. Il est donc impossible d’édicter une norme, chacun doit déterminer ses besoins de sommeil en fonction de ses propres réactions à l’allongement ou à la réduction de son temps de sommeil.
La durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée. La période des vacances permet d’apprécier facilement son besoin en sommeil.
Pour la plupart des jeunes adultes et des adultes, la durée moyenne de sommeil se situe entre sept et neuf heures par nuit, mais elle peut varier.
Même si vous ne dormez que 6 heures par nuit, il est important d’aller se coucher et de se réveiller à heures régulières
Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences physiques et mentales. Les effets peuvent aller de la perte de concentration, la réduction des performances mentales, l’irritabilité aux troubles de la personnalité. Les fonctions du corps humain telles que la respiration, la tension artérielle et le métabolisme peuvent être troublées par les perturbations du cycle naturel de sommeil et ainsi affaiblir le système immunitaire et accélérer le processus de vieillissement. Des études à long terme ont montré qu’il existe une relation entre les maladies cardiovasculaires et le manque de sommeil durable (régulièrement moins de 6 heures de sommeil) ou les troubles respiratoires pendant le sommeil.
Il est déconseillé de prendre de soi-même des médicaments, parlez-en d'abord à votre médecin ou votre pharmacien.